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[TUTO PHOTOSHOP] Automatiser la création d’images depuis une liste Excel

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[TUTO PHOTOSHOP] Automatiser la création d’images depuis une liste Excel

Vous souhaitez générer en lot des images à partir de variables textuelles dans Photoshop ? Alors ce tutoriel est fait pour vous. C’est une fonction souvent méconnue du logiciel Adobe qui permet de gagner de nombreuses heures de travail, et qui évite surtout une tâche assez rébarbative il faut le dire !

Je prendrai ici un exemple simpliste pour bien comprendre le fonctionnement du process de traitement d’images.

1/ Création du visuel de base dans Photoshop

Nous allons commencer par la conception de l’image qui servira de base pour toutes les déclinaisons souhaitées.

automatiser-ps

Le nom des calques qu’on va donner ont leur importance car nous allons voir juste après que nous allons en avoir besoin. Partons du principe que nous voulons automatiser le changement de nom, le poste, et la citation présents sur le visuel. On va donc nommer ces 3 calques en « NOM », « POSTE » et « CITATION ».

calques-ps-tuto

2/ La préparation du fichier de variables

Du côté de Photoshop, le fichier est prêt. On va maintenant s’occuper de la création du fichier Excel.
Commençons par insérer les titres de colonnes en indiquant les mêmes que les noms de calque précédemment créés. Dans notre exemple « NOM », « POSTE » et « CITATION ».

Ensuite, on va venir insérer chaque données correspondantes dans les colonnes.

Variables Excel Photoshop

Une fois terminé, il faut enregistrer le fichier en .txt séparé par des tabulations pour le rendre compatible avec Photoshop.

3/ La configuration des ensembles de données dans Photoshop

Nous allons passer à l’étape la plus « sensible ». Pour ça, rendez-vous dans l’onglet « Image / Variables / Définir ».

menu-ps

 

Dans la fenêtre qui s’ouvre, on va sélectionner le calque « NOM » et cocher « Remplacement de texte » en indiquant le nom de la colonne Excel. Dans notre exemple :  « NOM ».
Pour ajouter les autres variables, on navigue dans les onglets avec les petites flèche gauche et droite situées à côté du menu déroulant de sélection de claque, et on opère les mêmes étapes.

configuration-variables

Une fois ce paramétrage terminé, on clique sur le bouton « Suivant » ou on sélectionne « Ensemble de données » dans le menu tout en haut.

En cliquant sur l’icône située à gauche de la corbeille, on obtient l’aperçu de la première ligne Excel.

apercu-ps

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Importer » pour sélectionner le fichier .txt précédemment créé. Veillez à bien cocher l’option « Remplacer les ensembles de données existants » pour ne pas avoir de doublons, et « Utiliser la première colonne comme nom de l’ensemble ». Validez en cliquant sur OK.

Ensuite, il faut se rendre dans l’onglet « Fichier/Exportation/Ensemble de données sous forme de fichiers ».

Après avoir sélectionné le dossier où vous souhaitez enregistrer les différents fichiers, sélectionner le masque de nom des fichiers. Dans mon exemple, je veux appeler les fichiers par le nom du profil.

nom-ps

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur OK pour lancer l’exportation qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction du nombre de variables.

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Personnellement, cette méthode m’a permis de générer plus de 1200 images en quelques minutes seulement !
N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

 

 

11 COMMENTAIRES
  • c.gibs
    1 mars 2016

    Bonjour,

    Je me suis servi de votre tutoriel afin de faire des pass pour un évènement. Seulement l’exportation m’a sorti des .psd .

    Savez-vous s’il est possible d’exporter en .jpg ou .pdf ?

    Merci d’avance

  • Jei
    24 mai 2016

    MERCI !

    1000 fois merci merci merci -jevaispasfaireunpublipostagederemerciementsmaislecoeuryest !

    Et merci surtout pour la clarté de ce tuto, c’est d’une simplicité quand tous les autres sont très complexes et un peu lourds. Là c’est juste parfait avec les visuels et les consignes claires !

    Merci !

  • Neo8x
    9 juin 2016

    Excellent ! C’est exactement ce que je cherchais. J’ai plus de 3000 fiches à faire et avec cette méthode je vais gagner des jours voire des semaines de boulot. Vraiment un grand merci. Le tuto est clair et à la porté de n’importe qui (je suis nul dans photoshop).

    Par contre je vais abuser 🙁 . Peut-on en même temps de la création des fiches avec le texte y ajouter la photo ?

    Encore merci

  • caoneky
    10 août 2016

    Bonjour, pouvez-vous me détailler le tutoriel pour les portrait de chaque personne dans votre badge, merci

  • Yannick Altuna
    17 février 2017

    Bonjour, je viens de découvrir l’article, je cherchais autre chose et j’ai finalement trouvé une solution excellente pour un problème que j’ai régulièrement.
    Merci beaucoup pour le tuto.

    Soit dit en passant vous avez fait une faute d’orthographe, « Kréations » c’est avec un « C », pas Inca …… (ok je sors)

  • arthurjorge
    3 octobre 2017

    bonjour et merci beaucoup pour ce tuto. Cependant j’ai un souci: la version photoshop que j’utilise n’a pas « variables » dans l’onglet « images ». Que puis-je faire dans ce cas?

  • Johan
    4 octobre 2017

    Bonjour ! Mille merci, c’est un excellent tuto ! Simple, claire et redoutablement efficace. De mon côté seul hic, la taille de certaines variables, si quelqu’un sait comment adapter la taille du champs texte en fonction de la longueur de la chaîne de caractères ce serait top ! Merci encore !

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