Skip links

Devis de création de site internet : les questions à se poser

Vous avez un projet de création de site internet, mais vous ne savez pas par où commencer pour décrire votre besoin et vos envies.

Ces quelques questions simples me permettent de mieux cerner votre projet, et donc de vous faire une estimation de prix / délai la plus juste possible. Bien sûr, répondre à ces interrogations, vous servira aussi à vous, pour mieux mettre à plat vos idées !

Vos objectifs concernant le site ?

Ça peut paraître logique, mais j’ai besoin de connaître le but de votre site. Va-t-il servir à recueillir des informations sur vos prospects ? Aura t-il pour fonction principale d’être votre vitrine en ligne ? Est-ce qu’il vous servira à vendre vos produits ?

Je ne compte plus le nombre de clients qui prennent contact avec moi en me demandant un devis, mais qui oublient tout simplement de m’indiquer leur activité 🙂

Quelles sont vos cibles ?

Savoir quelle est la cible principale de votre site est primordial ! Cela nous permettra de définir ensemble les fonctionnalités qui devront êtres mises en places, et quel aspect graphique on doit donner au site. Par exemple, un site dont le but est de vendre des produits aux professionnels n’aura pas du tout la même composition qu’un site destiné aux particuliers ou aux adolescents.

Quelles fonctionnalités souhaitez-vous mettre en place ?

Pour vous établir un devis précis, j’ai besoin de savoir par exemple, si vous aurez besoin de mettre un formulaire de contact, un système de Newsletter, un planning de réservations, une passerelle de paiement par carte bancaire pour l’achat de produits, etc …

Quel style graphique doit avoir le site ?

Si vous avez déjà des exemples de site qui se rapprochent de ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à me les envoyer lors de votre brief ! Ils me permettront de mieux comprendre vos envies.
Quelles sont les couleurs dominantes à respecter ? Y’a t-il une typographie à reprendre (celle de votre logo par exemple peut-être reprise pour les titres de sections). Bien sûr, si vous avez déjà une charte graphique, c’est encore mieux, mais pas une obligation !

Avez-vous déjà un nom de domaine / hébergement ?

Comme vous le savez, votre site internet aura besoin d’être hébergé en ligne pour être consultable par tout le monde. Mais avez-vous déjà réfléchi au nom de domaine ? Est-il disponible ? Où le réserver ? Quel hébergeur choisir ?
Bien entendu, si toutes ces questions vous paraissent totalement abstraites, je  m’occuperai de cette partie technique et vous conseillerai le meilleur hébergeur en fonction de la taille du site à héberger.

Avez-vous besoin de gérer seul votre site ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous sur ce point. Vous pouvez choisir de me laisser m’occuper des mises à jour du site quand vous en avez besoin, ou je peux vous former à l’utilisation du site, de telle manière que vous soyez capable de l’administrer seul.
Ce choix dépend principalement de la fréquence de mises à jour que vous prévoyez de faire sur le site.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

N’hésitez pas à me contacter en répondant brièvement à ces quelques questions simples pour lancer votre projet.

Je demande un devis

Laisser un commentaire

Nom*

Site web

Commentaire