Side Area Logo
Welcome to unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium
Keep conected

Créer un site internet sans connaissances avec Wix

banniere-wix-1400x480

Créer un site internet sans connaissances avec Wix

Bonjour à tous,

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas écrit sur le blog, mais j’ai aujourd’hui envie de vous parler d’une solution pour créer un site  facilement, sans avoir besoin de compétences spécifiques dans le domaine. Il s’agit de Wix, l’une des solutions de création de site internet gratuite les plus connues.

On me demande souvent : « Eh, j’ai envie de créer mon site, mais j’y connais rien, tu peux m’aider ? ». Au départ, je conseillais souvent l’installation d’un site Worpress, mais je me suis aperçu que sans aucune connaissances, c’est un outil qui reste complexe dès qu’on veut faire un truc sympa avec des fonctionnalités bien spécifiques.

Et c’est là que Wix puise sa force, puisque la solution permet, grâce à son nombre impressionnant de templates prêts à l’emploi, de faire un site rapide à mettre en place et personnalisable très facilement pour le commun des mortels.

Site gratuit ou payant ?

L’offre de base est totalement gratuite. La contrepartie : un peu de pub sur le site et un nom de domaine avec une extension en wix.com
Mais pour un site vraiment pro, on peut décider de passer en offre Premium à un peu plus de 6€ par mois (pour un engagement d’un an). Cette offre permet d’avoir son propre nom de domaine et d’enlever les pubs wix. Bref, un site à part entière et sans référence à Wix.

Pour se lancer, il vous suffit donc de créer un compte sur wix.com et de choisir un template de base parmi les nombreux thèmes proposés.

wix

L’éditeur Wix

Ensuite, tout se passe via l’éditeur Wix : changer les images, modifier le texte, ajouter des blocs, changer la police d’écriture, etc … Rien de plus simple puisque qu’il suffit de faire des glisser-déposer.

Editeur Wix

L’un des points forts de Wix, c’est aussi la grande liste de modules complémentaires disponibles : formulaires de contact, boutons, vidéos, bloc de réseaux sociaux. Tout est fait pour vous simplifier la vie !

Modules Wix

L’outil permet également de créer une véritable boutique en ligne, et propose même des modules de paiement clés en main. Bien entendu, pour des boutiques en ligne avec un gros catalogue, il sera préférable de s’orienter vers des solutions dédiées comme Magento ou Prestashop, mais celles-ci demandent pour le coup des connaissances poussées en développement web.

Du responsive aussi !

Dans sa dernière version, Wix propose des sites 100% responsives (adaptables pour tablettes et mobiles). Une vue mobile est d’ailleurs proposée dans l’éditeur.

Wix responsive

Et alors, j’essaye Wix ?

En conclusion, vous aurez compris que j’ai été convaincu par l’outil Wix, et je n’hésiterai pas à le conseiller à mes connaissances qui veulent se faire un site web à moindre prix, sans devoir apprendre le développement web.

Attention, cela ne veut pas dire que je l’utiliserai pour mes clients, car ils ont souvent besoin de fonctionnalités poussées qui requièrent des développements bien spécifiques. Et l’un des reproches qu’on peut faire à Wix, c’est que si un jour vous décidez de quitter Wix, le code source du site ne vous appartient pas, vous êtes donc obligé de tout recommencer. Soyons honnête, c’est là tout le business model de Wix, et c’est légitime !

 

Découvrir Wix

PAS DE COMMENTAIRES

POSTER UN COMENTAIRE