Side Area Logo
Welcome to unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium
Keep conected

Comment améliorer la vitesse d’un site WordPress chez OVH ?

wordpress-ovh-1280x480@2x

Comment améliorer la vitesse d’un site WordPress chez OVH ?

Après avoir installé mon blog sur un serveur mutualisé OVH, j’ai constaté des ralentissements anormalement importants, et notamment sur le temps de réponse du serveur. Problème que je ne rencontrais pas sur mon site standard en dehors de WordPress.

Après avoir exploré pas mal de pistes, sans réel succès, j’ai contacté le support OVH. Et comme la solution apportée s’est avérée être très efficace, je me permets de vous la communiquer ici pour ceux qui auraient éventuellement la même problématique.

Le support m’a orienté vers le moteur PHP-FPM qui permet d’obtenir des accès en moyenne 7 fois plus rapides que sur un hébergement identique mais dépourvu de cette optimisation (source OVH).

Je ne vais pas rentrer dans des détails techniques, mais voici l’explication fournie par OVH pour expliquer de quoi il s’agit exactement :

Avec PHP-FPM, les éléments et instructions invoqués lors d’une requête sont conservés en mémoire, c’est-à-dire mis en cache au niveau du serveur, pour être réutilisés directement si cette même requête est à nouveau demandée.

 

Sur les dernières offres proposées par OVH, le moteur semble être activé par défaut, le cas échéant, voici comment l’activer simplement.

Il faut pour cela créer un fichier .ovhconfig, de la même manière qu’on créé un .htaccess via un éditeur de texte standard.

Et dans ce fichier, insérer les lignes de codes suivantes :

app.engine=php
app.engine.version=5.5
http.firewall=none
environment=production

La première ligne indique le moteur php (php = php-fpm), la deuxième ligne indique la version de PHP, la troisième ligne si vous souhaitez ou non activer le pare-feu mais cela n’est pas conseillé si vous avez déjà des lenteurs et l’environnement de votre site.

Le fichier doit ensuite être placé à la racine du site (au même niveau que le répertoire www).

ovhconfig

J’ai pour ma part constaté une amélioration assez impressionnante sur WordPress suite à cette manipulation. Une technique simple et rapide à mettre en oeuvre que je conseille donc à tous ceux qui souhaitent augmenter la vitesse d’un site WordPress hébergé chez OVH 🙂

MOTS-CLÉS:
3 COMMENTAIRES

POSTER UN COMENTAIRE